Opération Crapauduc 2015

Depuis 2008, dans le bois Magneux, sur la commune de Cottenchy, 4 tunnels passant sous la RD116 ont été construits. Ces tunnels reliés entre-eux par des barrières en bois, permettent aux amphibiens de traverser la route sans risque. Depuis 2012, Picardie Nature a instauré un suivi de la migration des amphibiens sur ce secteur afin d’essayer de comprendre l’impact des crapauducs sur la migration, ainsi que de déterminer quelle part et quel type de population passe à coté de ce dispositif. Afin d’estimer le pourcentage de la population contournant le crapauduc permanent, un barrage temporaire a été installé de part et d’autre de l’ouvrage.

 

L’association Picardie Nature avait invité, comme les années précédentes, les élèves du Paraclet à se joindre à eux pour réaliser ce suivi. Merci aux volontaires pour leur participation !

 

Cette année, nous en sommes à un peu plus de 5000 amphibiens ramassés sur ce dispositif. Quand aux amphibiens récalcitrants évadés sur la route de Cottenchy, ils ont pu être sauvés grâce à l’action menée par « Le sanctuaire des hérissons » et de ses bénévoles.

[easingslider id="1794"]

CRAPAUDUC, Kesako ?

Le mot "Crapauduc" vient de "crapaud" et de "duc". En latin, duc signifie conduire ou emmener, comme par exemple les "aqueducs" qui amènent l'eau.

Il s'agit d'un dispositif destiné à relier deux zones entre elles, pour que les crapauds et autres amphibiens migrateurs puissent circuler en toute sécurité, généralement en passant sous un obstacle (mur, route, autoroute ou voie ferrée). Il sert également à favoriser le passage et le traversée des routes aux autres petits animaux.

Les crapauduc sont des aménagement vitaux pour enrayer le déclin des populations d'amphibiens. Ils permettent à ces derniers d'atteindre leur mare pour se reproduire et déposer leurs œufs. En effet, chaque année la plupart des amphibiens rejoignent les lieux où ils sont nés pour se reproduire.

C'est donc, pour sauver les amphibiens qu'ont été réalisés, au printemps 2008, l'installation de quatre crapauducs le long du bois Magneux entre Boves et Cottenchy (RD116).