Le Magasin du Paraclet

Nous vous proposons la vente directe de produits respectueux de l’environnement et du bien-être animal issus de l’exploitation agricole du Paraclet et des exploitations agricoles locales afin de favoriser les circuits courts.

La vente directe à la ferme a plusieurs conséquences positives sur les problèmes actuels de notre société.

 Aujourd’hui, les problèmes de transport liés au coût du carburant et à la pollution sont bien connus, la vente directe à la ferme permet de réduire les dégagements de CO2 car le circuit entre le champ et l’assiette est beaucoup plus court (pas de transport en avion ou de longs trajets en camion par exemple).

 La vente directe limite les problèmes de traitement des déchets car, même en pratiquant la vente par correspondance, les emballages sont très réduits par rapport aux mêmes produits vendus en grande surface.

 La qualité de votre alimentation est garantie. Les processus de fabrication sont connus des consommateurs. Les produits sont garantis sans OGM, sans colorants, ni conservateurs !

 Enfin la vente directe assure un emploi de proximité (vendeur, boucher, boulanger, fromager etc…) et développe l’activité dans les campagnes.

Si bien qu’en achetant notre alimentation directement à la ferme, nous faisons un geste pour notre santé, pour l’environnement et aussi pour le maintien d’une agriculture durable et raisonnée.

 

Horaires d’ouverture

Mercredi & Jeudi : 14h00 – 18h00

Vendredi : 9h00-12h30 / 14h00-19h00

Samedi : 9h00-13h00

Coordonnées

06 24 52 53 16

laferme@leparacletamiens.fr

L’exploitation agricole comme outil pédagogique

L’exploitation agricole du Lycée du Paraclet, située sur deux sites distancés de 35 km, s’étend sur 200 Ha au cœur de la Somme.

LES SITES

Le premier site, annexé au lycée avec 130 Ha est destiné aux productions végétales typiques du territoire telles que du blé, de la pomme de terre fécule, du colza, du pois, de la betterave sucrière ou encore de l’ensilage de maïs. 

Dans un modèle très différent, le second site répond plus à des enjeux environnementaux et sociétaux. En partenariat avec le Conservatoire des sites naturels de Picardie, un troupeau de vaches Nantaises (37 têtes) défriche les 70 ha de terrains marécageux ce qui permet aux grand public (promeneurs mais aussi pêcheurs, chasseurs) de se réapproprier cette zone sans travaux lourds. 

Le pôle de grandes cultures de l’exploitation annexé au lycée développe un axe important d’expérimentations végétales en mettant à disposition des surfaces pour des essais de terrain.

Ces expérimentations comportent plusieurs volets :

  • Essais variétaux en pommes de terre et blé.
  • Essais de Résistance à la Pyrale.
  • Essais de résistance au Mildiou.
  • Essais de pré-homologation de produits phytosanitaires.
  • Essais comportementaux vis-à-vis des intempéries (gel, printemps froid, inondations,…)
  • Validation des modèles informatiques (Seuil de traitement, quantité de matière active).

 

Télécharger notre catalogue

c

Nos produits

Catalogue

Commander en ligne

Somme Produits Locaux

Plus d'informations...

Contactez-nous