Le magasin fermier du Paraclet est un support pédagogique concret, qui permet aux élèves de notre établissement ou d’autres lycées d’enseignement et de formation agricole, de mettre en pratique un savoir-faire technique propre à leur terroir et d’échanger sur des modes de production spécifiques, pour mieux appréhender les différentes étapes de production, de transformation et de commercialisation des produits fermiers.

Notre magasin n’est pas uniquement un lieu de vente de produits de la ferme. C’est avant tout un lieu de rencontres et d’échanges pédagogiques entre des professionnels rompus à la production animale et/ou végétale et des jeunes agriculteurs en devenir. 

Acheter nos produits fermiers, c’est contribuer à la formation des jeunes générations dans les lycées agricoles, tout en soutenant le savoir-faire des producteurs locaux !

 

 

Horaires d’ouverture

Jeudi : 14h00-18h00

Vendredi : 9h00-12h30 / 14h00-19h00

Samedi : 9h00-13h00

Coordonnées

03 22 35 30 00

laferme@leparacletamiens.fr

L’exploitation agricole comme outil pédagogique

 

La ferme du paraclet est une exploitation agricole labellisée « Haute valeur environnementale » de 140 ha. Elle pratique une agriculture raisonnée sans labour depuis 30 ans et élève des vaches de race nantaise en partenariat avec le conservatoire des sites naturels.

 

La ferme du Paraclet exploite 2 sites géographiques : 

– Les terres autour du lycée (120 ha) avec les cultures de la région :  pomme de terre fécule, colza, blé, orges, betteraves mais aussi, pois, sarrasin et lentilles . 

L’ensemble de ce site est en non labour depuis 30 ans et conduit en mode raisonné (carte de fertilisation, bas volume de pulvérisation…), ce qui lui vaut le label « Haute valeur environnementale ». Le pôle de grandes cultures de l’exploitation annexé au lycée développe un axe important d’expérimentations végétales en mettant à disposition des surfaces pour des essais de terrain. Ces expérimentations et innovations comportent plusieurs volets : SIE (Surface d’Intérêt Ecologique) et CIPAN (Culture Intermédiaire Piège à Nitrate), Outil d’Aide à la Décision (modulation de fertilisation intra-parcellaire, essais de résistance au Mildiou sans traitement, raisonnement de l’apport d’engrais), techniques culturales simplifiées, …

– Les terres de la vallée de la Somme à 35 km (70 ha) sont des prairies inondables exploitées pour un troupeau bovin de race Nantaise préservée, dont les mâles sont vendus au magasin. 

La ferme du Paraclet élève donc des bovins de race Nantaise et fournit le magasin en génisses et bœufs de 3 ans. Ses animaux pâturent des prairies près du site archéologique de Samara (Somme-80) toute l’année et ne sont ramenées à la ferme que pour l’hiver.  Les prairies sont mises à disposition par le Conservatoire des Espaces Naturels de Picardie, l’atelier de production contribue ainsi à la préservation des milieux naturels menacés par la pratique de l’éco-pâturage.

 

Les élèves, les apprentis et les stagiaires adultes utilisent l’exploitation pour :

– Des travaux pratiques et dirigés,

– Des stages,

– Des visites,

– Des expérimentations,

– Des analyses de résultats.

Elle constitue un support pédagogique pour aborder professionnellement l’agroéquipement, l’agronomie, les productions végétales et animales. Toutes les formations y trouvent un champ d’application, que ce soient l’aménagement paysager, l’analyse bactériologique, le marketing ou encore les soins zootechniques et culturaux.