Le Centre de Formation d’Apprentis Agricole de la Somme fait partie de l’EPLEFPA du Paraclet depuis 1990. 

Il accueille environ 500 apprentis et pré-apprentis, de 15 à 30 ans*, répartis dans 5 Unités de Formations (UFA) :

Abbeville dans l’EPLEFPA de la Baie de Somme

Le Paraclet via le CFPPA dans l’EPLEFPA du Paraclet

Péronne et Ribemont Sur Ancre dans l’EPLEFPA de la Haute Somme

Éclusier Vaux dans la MFR des Étangs de la Haute Somme

Yzengremer dans la MFR d’Yzengremer

6 secteurs de formation

 

Le pôle cheval

 

Pour le moment, une formation CAPA soigneurs d’Équidés. A la rentrée 2006, nous avons ouvert un BP Jeunesse et sport Activités Hippiques mention équitation.

Le pôle cheval est en développement et attire beaucoup de jeunes. Nous utilisons en particulier cette formation pour l’insertion de public handicapé.

 

Le pôle de La production agricole et de L’Agro Équipement (machinisme)

 

Ce pôle regroupe 2 secteurs qui jusqu’alors étaient séparés ; l’installation des jeunes en agriculture (BP REA, BTSA ACSE), le salariat agricole (CAPA PAUM P.A. et P.V, BPA TCEEA, Bac pro Agro Équipement, Certificat de Spécialisation machinisme, BTSA T.V). L’installation des jeunes en agriculture est en baisse. C’est un secteur en régression en particulier le BP REA. Par contre, le BTSA ACSE est très porteur car c’est un diplôme très polyvalent qui offre une très bonne insertion.

Le secteur du salariat agricole est très porteur. Avec l’agrandissement de taille des exploitations, les entreprises recherchent des salariés performants et autonomes. Nous proposons dans ce domaine une filière complète ; il manque cependant un diplôme après le CAPA PAUM P.A. en élevage car il y a une demande importante de la profession dans l’Ouest du département, plus spécialisé en élevage. En 2012, un BPA TPA va ouvrir.

Le bac pro agro équipement est une filière qui peine à recruter en première années (apprenti mineur).

 

Le pôle Services (CAPA SMR, BAC Pro SAPAT)

 

Ce pôle devrait être en progression sous réserve de concurrence avec l’éducation nationale et les maisons familiales rurales. L’évolution des besoins, le vieillissement de la population et l’évolution de la politique de l’état avec la création d’emplois qualifiés devraient permettre son développement.

Il assure par ailleurs l’insertion du public féminin en difficultés et en recherche d’insertion. Le Bac Pro service peine à recruter, les entreprises ne connaissent pas suffisamment cette nouvelle voie de formation.

 

Le pôle Horticole, aménagement et environnement

 

Pour ce pôle, nous proposons une filière du CAPA au BTSA avec un CS niveau IV Travaux Paysagers. C’est un secteur porteur dans les collectivités (commune, Com de Com, …)

La Somme compte peu d’entreprises dans ce domaine. Ce secteur est en progression et le Conseil Régional souhaite favoriser son développement dans le secteur public.

 

Le pôle Commerce

 

Une seule formation dans ce domaine, ils ‘agit d’une formation Post BTS qui assure une très bonne insertion. Cette formation, très performante, est reconnue par la profession, les familles et les jeunes.

 

Le pôle Insertion

 

Le CFAD et ses UFA souhaitent jouer un rôle en direction des publics en difficultés afin de leur permettre d’obtenir un diplôme, une qualification professionnelle et de s’insérer. Nous avons donc des actions spécifiques (Dispositif d’initiation aux métiers en alternance …, CAPA en 3 ans, …). L’ouverture d’une UPI (Unité Pédagogique Intégrée) en collaboration avec l’Education Nationale à la rentrée 2006 conforte encore la position de l’UFA d’Abbeville dans le domaine de l’accueil du public handicapé et de l’insertion. Une DIMA a ouvert en 2009 à l’UFA du Paraclet et à la rentrée 2012 sur le site de Péronne.