Mission 1 : Organiser et accompagner des jeunes scolarisés dans le cadre de sorties pédagogiques ou circuits sportifs

Animer des ateliers de sensibilisation culturelle pour les jeunes du secondaire : découverte d’un patrimoine rural. En relation avec le projet d’établissement.

Mission 2 : Education civique et citoyenneté

Participer à des actions éducatives sur le thème des droits de l’homme et leurs déclinaisons concrètes, droits civils, sociaux et culturels, égalité des chances et non discrimination, droits de l’enfant, droits des minorités, lutte contre le racisme et l’intolérance, promotion de la diversité etc.
Participer ou organiser des actions de sensibilisation à l’égalité des sexes, des chances et sur le thème des relations entre hommes et femmes, du respect des jeunes filles.

Mission 3 : Accompagnement de publics fragilisés dans l’accès à l’éducation

Parrainer et accompagner dans leur scolarité des élèves boursiers ou issus de milieux défavorisés pour préparer des concours, réviser des partiels, coacher dans le cadre de projets collectifs. Les volontaires auraient alors un rôle de « parrain » ou de « coach » pour un nombre limité d’élèves qui leur seraient attribués.

Mission 4 : Promotion de la santé en milieu étudiant

Sensibiliser les jeunes à des actions de prévention en corrélation avec le projet d’établissement ainsi que les objectifs visés du projets vie scolaire.

Mission 5 : Valorisation et animation du patrimoine naturel et environnemental

Entretenir des espaces naturels : chemins de grande randonnée, pistes cyclables forestières, aires de pique nique, voies de halage, collecte des déchets : ces actions doivent viser des objectifs pédagogiques ou de prévention, par exemple dans le cadre de projets menés avec des fédérations de chasseurs ou des associations de randonneurs ;
Education des jeunes sur la protection et le respect de l’environnement, la maîtrise de l’eau et de l’énergie., Accompagner des élèves dans les cadre des actions des actions éco-citoyennes ( éducation au développement durable)
Promouvoir l’agriculture biologique : information sur les produits, organisation de visites, préparation de repas… avec des associations d’agriculteurs ou des coopératives, des associations de développement local.