Le mot du Président des Anciens du Paraclet

Nous disposons dans nos archives, de traces de l'existence de l'association des Anciens Élèves du Paraclet, datant de la création de l'école en 1876.

En 2015, l'association existe toujours. Un nouveau conseil d'administration a repris l'association en 1997.

Depuis, le volonté de dynamiser cette structure n'a pas faibli.

Les statuts de l'association définissent précisément les buts de son activité :

  • Resserrer entre les associés, les liens de camaraderie contractés au Paraclet et développer entre les diverses promotions et les anciens membres du personnel, l'esprit de solidarité.
  • Resserrer les liens entre le directeur, les professeurs et leurs anciens élèves et étudiants.
  • Développer la solidarité entre les anciens élèves et étudiants et de permettre à tous d'aider les jeunes , notamment en facilitant leur placement
  • Enfin, d'une façon générale d'aider matériellement et moralement dans toute la mesure du possible, les membres de l'association et de concourir au développement de l'établissement.

Aujourd'hui, il est probable que la rédaction des paragraphes précédents parlerait de lien d'amitié, de réseau, ... , mais quelques soient les termes employés notre cadre est tracé.

Pour répondre aux objectifs édictés précédemment, le conseil d'administration à initié plusieurs manifestations festives mais aussi culturelles, très réussies, avec, autant que possible, le concours de quelques étudiants.

A chaque fois, les membres présents à ces manifestations nous ont vivement encouragés à développer l'association avançant qu'il existe bien une demande d'élargissement du cercle de ceux qui ont fréquenté cette école.

Notre légitimité est reconnue, l'association siège au conseil d'administration du Lycée du Paraclet.

La liste des membres actifs augmente et doit progresser.

Vous, Anciens du Paraclet, qui lisez ce message, venez nous rejoindre, nous vous attendons pour évoquer entre nous les souvenirs des années passées au Paraclet et aussi peut-être pour nous aider à développer cette association et l'établissement du Paraclet.

Jean-Luc COCQUERELLE

Biographie de M. COCQUERELLE

???????????????????????????????Né le 8 mai 1949 à Sains en Amiénois.

Fils d'agriculteur à Estrèes-sur-Noye.

Marie, père de 3 enfants

4 ans passés au Paraclet et obtenu le BATA (Equivalent du BTA d'aujourd'hui) en 1968.

Ensuite après quelques stages, je pars au service militaire à Sarrebourg en Moselle.

En 1970 je suis embauché par la Société sucrière Béghin Say comme agent de plaine dans une sucrerie du sud de l'Aisne, puis après avoir occupé le même poste à Connantre (51), je suis nommé responsable du service betteravier de Chalons en Champagne (51), Escaudoeuvres (59) et Boiry Ste Rictrude (62) en fin de carrière En 2007 je quitte cette société (devenue Tereos) pour la retraite .

Une nouvelle vie commence :

2007 : je répond à une invitation pour relancer l'association des anciens du Paraclet.

2008 : je suis élu Président de l'association avec une nouvelle équipe. Depuis elle s'est structurée et nous organisons régulièrement des manifestations visant à maintenir son dynamisme.

En retraite, je deviens un peu sylviculteur, bucheron, cidriculteur, bricoleur, syndic de copropriété, jardinier, etc ......

Je pratique le marche, notamment en montagne, avec 2 réalisations notoires, ascensions du Mont Blanc et du Kilimandjaro. Le vélo reste un plaisir après 2 Paris Roubaix cyclotouriste.

Autres loisirs : La chasse, le ski. "

Carrefour de l'Arbre
Mont-Blanc, France
Station de ski française
Machine à pommes