Dans le cadre de notre MIL (Module d’Initiative Locale) « Consommation alimentaire et distribution dans un pays étranger », nous avons été amenés à effectuer un voyage d’études de 6 jours sur Dublin (Irlande). Durant ce voyage, nous avons pu aller à la rencontre de professionnels, découvrir une autre culture mais également pratiquer l’anglais.

Après un départ de l’aéroport Beauvais-Tillé lundi 04 Janvier 2016 et une arrivée sur Dublin en milieu de matinée, nous avons pris nos marques à l’auberge de jeunesse. Suite à un premier déjeuner dans un pub, nous avons rejoint le centre ville afin d’y découvrir l’architecture Géorgienne.

Nous avons interviewé le lendemain matin des bouchers dans Meath Street dans le but d’en connaitre un peu plus sur leur activité. L’après midi fut réservée à la visite du Guinness Storehouse . Lors de cette visite, nous avons pu appréhender la fabrication de la fameuse bière Guinness.

Le Mercredi 6 Janvier fut consacré à la visite de la ferme de Jim Ryan. Ce professionnel est spécialisé dans la production de porcs, ovins et bovins. Il nous a expliqué son quotidien et l’échange fut fructueux.

Le Jeudi, nous avons observé le merchandising de 2 enseignes bien connues : Marks & Spencer et TESCO. Grâce aux grilles d’observation que nous avons renseignées, nous avons pu établir des comparaisons avec les enseignes françaises.

Le vendredi, Joanne Gaffney, Responsable de projets, nous a gentiment accueillis au sein du BIM, organisme public qui soutient les pêcheurs Irlandais dans le montage de leurs projets. Au retour du BIM, une visite culturelle s’imposait au Trinity College. Nous nous sommes rendus dans la bibliothèque de cette université où fut tournée une des scènes d’Harry Potter. Nous ne pouvions ensuite pas manquer une sortie dans Temple Bar, où se trouvent de nombreux pubs. L’ambiance y est chaleureuse et de nombreux artistes s’y produisent.

Le samedi 9 Janvier marquait la fin de notre voyage d’études. La matinée fut consacrée à la rencontre de producteurs régionaux sur un des marchés de la ville : producteurs de pommes, maraîchers, éleveur. Lors d’un dernier temps libre, nous en avons profité pour nous adonner au shopping.

Pour conclure, ce fut un voyage d’études très enrichissant qui nous a permis entre autre d’aller à la rencontre de professionnels de l’agro-alimentaire. Nous avons été sensibilisés à l’importance de la pratique de l’anglais notamment lors des échanges avec les Dublinois. Nous en gardons un excellent souvenir.

La classe de Terminale BTSA 2 Technico Commercial, leurs enseignants, Madame Bagard (professeure de technique commerciale) et Monsieur Fontaine (professeur d’anglais)