Groupama distribue un outil pédagogique au Paraclet

Posté dans : Partenaires | 0
Distribution des kits en présence des responsables de Groupama, du Paraclet et des enseignants. - © AAP
Distribution des kits en présence des responsables de Groupama, du Paraclet et des enseignants. – © AAP

Le 13 février dernier a été lancée officiellement la distribution du «bagage véhicules agricoles» fourni par Groupama Paris Val de Loire aux établissements publics de l’enseignement technique agricole.

Cette manifestation a eu lieu au lycée du Paraclet en présence de Bernard Canesson et Godfrey Browne, président du conseil d ‘administration et directeur du Paraclet, Philippe Descamps et Philippe Heno, représentant de la Fdclama de la Somme, Patrick Budin, président de la caisse locale Groupama de Moreuil, Christian Fraysse, directeur de l’établissement Groupama de la Somme, les commerciaux du secteur, les équipes enseignantes, quelques lycéens, et les acteurs institutionnels impliqués dans le domaine de la prévention routière.

La sécurité routière fait partie intégrante du programme scolaire des établissements d’enseignement agricole. Cette volonté de former les jeunes aux risques routiers répond a un constat : on déplore encore trop d’accidents du travail dans les professions agricoles, forestières et espaces vert, même si les machines les plus dangereuses sont progressivement remplacées par d’autres plus sures et plus faciles d’emploi.

Le “bagage véhicules agricoles” a été présenté par Alain Herbet, responsable institutionnel Groupama Somme. Il se présente sous forme d’une mallette contenant un CD-ROM et 50 livrets de seize pages. Il est interactif, ludique et modulable pour les enseignants qui peuvent se constituer leurs propres cours. Sa ligne graphique alterne les dessins pour être abordable, et les photos pour mettre les lycéens dans la conduite sur route.

Les thèmes abordés concernent les professionnels de l’agriculture en tant qu’usagers de la route, qu’ils soient sur un tracteur agricole, sur une machine agricole ou sur un appareil remorqué. Chaque thème comprend deux parties : cours et tests. C’est au total sept kits qui ont été distribués au lycée du Paraclet.

Groupama Somme va maintenant déployer cet outil à l’ensemble des établissements publics de l’enseignement agricole de son périmètre par l’intermédiaire des conseils d’administration de caisses locales.