Grandes cultures et Agroforesterie : Les 1ères Pro en visite au GIE des beaux jours

Posté dans : A la Une, CGEA | 0

La classe de 1ère BAC PRO CGEA a découvert une exploitation de polyculture située à Marcelcave, au cœur du Santerre : le GIE des beaux jours.

Ce GIE, qui comprend 3 associés, cultive 393 ha de céréales, pommes de terre, betteraves sucrières et racines d’endives.

Ce fut l’une des premières exploitations à implanter des haies dans le Santerre au début des années 2000, lors de la construction de l’autoroute A29 qui a donné lieu à un vaste remembrement dans ce secteur.

Treize kilomètres de haies aux essences variées (aulnes, noisetiers, saules, érables…) jalonnent la plaine. D’une largeur de trois mètres, elles sont implantées tous les 150 m.

Lors de cette visite, messieurs Jeanson et Tassart ont expliqué aux élèves l’histoire et le fonctionnement du GIE ainsi que les impacts de la présence des haies sur leurs parcelles.

Installées dans un premier temps pour jouer un rôle de brise-vent et optimiser l’irrigation, les haies prouvent aujourd’hui tous leurs bienfaits avec notamment la présence accrue d’insectes auxiliaires et la diminution des traitements insecticides.

De plus, les rendements n’ont pas été impactés par la présence de ces haies et aujourd’hui, le bois étant arrivé à maturité, l’entretien des 13 km de haies est valorisé en 200 tonnes de plaquettes.

                                                            Elodie CARDON

Répondre