Fidèle à la tradition, les élèves de divers établissements agricoles du département se sont retrouvés à COTTENCHY pour le Concours de jugement de bétail jeudi 14 décembre 2017.

Le Lycée du Paraclet, fidèle organisateur de ce trophée, a accueilli plus de cent jeunes sur la journée.

Cette manifestation a rassemblé des élèves du Paraclet issus des différentes filières (générale, professionnelle, technologique et scientifique), mais aussi du Lycée de Ribemont et de la Maison Familiale de Flixecourt, tous motivés par l’élevage laitier ou équin.

Durant la matinée, les élèves en compétition se sont retrouvés  en situation de « pointeur ». Le pointage laitier s’est déroulé sur l’élevage de M. DERLY à AUBVILLERS tandis que le pointage équin avait lieu au Centre Equestre de Picardie sur deux chevaux de selle ainsi que sur deux chevaux de trait de race boulonnaise.

La moitié des élèves avait opté pour le pointage équin et l’autre  pour le concours bovin en race Prim’Holstein. Deux animaux de chaque catégorie ont été notés à l’aide d’une grille de pointage officielle .

Pour chaque catégorie, un Jury était présent. Nous avons compté sur la présence fidèle de M. RICHER de Gènes Diffusion pour le pointage laitier et de M. DUMEIGE éleveur réputé de la Somme pour le pointage équin.

Suite aux exercices pratiques, restait à corriger les grilles de pointage pour établir le classement avant le repas du midi. Ce dernier prit en toute convivialité fut bien apprécié par tous, enseignants et professionnels, après une matinée bien occupée.

Enfin, la remise des prix en Amphi vint clore la journée. Ce fut un moment très apprécié des participants qui ont tous été récompensés grâce à la générosité des fidèles partenaires du Paraclet. L’ambiance était très chaleureuse à l’annonce des résultats, chaque élève ayant bénéficié des applaudissements de ses camarades supporters, et des membres du Jury.

Frédérique GAYANT