Faire un BAC S au Paraclet : quelle différence ?

Posté dans : A la Une, Bac S | 0

Le bac scientifique (S) offre aux élèves la possibilité de choisir une spécialité parmi les cinq existantes :

  • spécialité mathématiques,
  • spécialité physique-chimie,
  • spécialité SVT (Science de la Vie et de la Terre),
  • spécialité SI (Science de l’Ingénieur),
  • spécialité EAT (Ecologie Agronomie Territoires).

La différence se fait au niveau de la biologie :

  • Le tronc commun enseigné n’est pas de la SVT (Science de la Vie et de la Terre) mais de la biologie-écologie ; ce qui signifie que l’étude de la Terre est absente et que l’accent est mis sur l’étude du vivant (écologie). C’est d’ailleurs pourquoi l’enseignement se fait en lycée agricole dont l’autre appellation est « lycée du vivant ».
    L’épreuve finale est constituée d’une épreuve écrite nationale de biologie-écologie de 3h30 (coefficient 5) et d’une épreuve de TP de 1h30 (coefficient 2).
    Voilà pourquoi cet enseignement spécifique se fait à partir d’une approche pratique en labo et sur le terrain.
  • La spécialité EAT (Ecologie Agronomie Territoires) : Cet enseignement est basé sur une problématique abordée en pluridisciplinarité, étudiant les relations agro écologiques dans le territoire. Cet enseignement de deux heures en terminale est évalué par une épreuve orale de 30 minutes (coefficient 2) . Les TPE de première sont un excellent entrainement.

 

Comme pour tous les bacs S, l’élève a aussi la possibilité de choisir 2 options. (les points au dessus de la moyenne sont comptabilisés (coefficient 2 et 1). Le lycée du Paraclet propose les options suivantes : Rugby, hippologie-équitation.

Un élève qui est intéressé par les sciences de la vie (plantes, animaux, anatomie, génétique…) trouvera donc, sans aucun doute, sa place dans cette spécialité.

Comme tous les bacs S (toutes spécialités confondues), les débouchés sont aussi riches que variés : classes préparatoires grandes écoles, BTS, DUT, Facultés, …)