cfad

Le CFA l’un des centres constitutifs de l’EPLEFPA du Paraclet en 1990. Il dispense des formations dans les filières suivantes :
  • Productions agricoles
  • Cheval
  • Services à la personne
  • Horticole, aménagement et environnement
  • Commerce
  • Insertion

L’apprentissage est une voie de formation par alternance, sous un statut de salarié d’un type particulier (contrat d’apprentissage). Un jeune peut rentrer en apprentissage quand il a terminé sa scolarité obligatoire (fin de troisième ou l’année de ses 16 ans). L’apprenti a donc un statut de salarié (salaire, congés payés, arrêt de travail en cas de maladie, etc.)

Les formations dispensées vont du CAPA au Bac Pro, et des certificats de Spécialisation.

Les jeunes intéressés par ces formations et ayant trouvé un maître d’apprentissage, passent des tests d’accueil et le CFAD met en place si besoin, des parcours individualisés (accès au Centre de Ressources, soutien pédagogique,..etc.). Le CFA utilise les structures pédagogiques de l’établissement (salles informatiques, CDI, laboratoires, plateau de sport, plateforme de travaux pratiques, halle hydraulique, etc.)

La spécificité de l’apprentissage est constituée par le tryptique APPRENTI / ENTREPRISE / CFA. Ces trois partenaires sont en relation étroite par le biais de documents (livret d’apprentissage, guide du maître d’apprentissage), de visites en entreprise effectuées par le formateur référent du CFA, de réunions des maîtres d’apprentissage au CFA, etc.


Avertissement : ce simulateur ne prend pas en compte le calcul du salaire pour un jeune qui avait le statut d’apprenti au cours de l’année scolaire 2015-2016).