En Irlande du 15 au 19 janvier, les étudiants de TC2 ont pu rencontrer nos partenaires irlandais : l’agriculteur en vente directe Jim Ryans (bœuf Angus, Porc, mouton Charollais), l’agence de développement des produits de la mer « BIM » pilotée par le ministère de l’agriculture, le musée de l’usine Guiness. Ils ont étudié le merchandising dans des grandes surfaces typiques : Tesco et Mark & Spencer, et ont mis leur anglais à profit pour des interviews dans les boucheries dublinoises et un micro trottoir chez Tesco. Tout un programme !

Pour s’en remettre, tous les soirs, au Mc Gowans, nous avons pu déguster la cuisine irlandaise : fish and chips, currys, « potato wedges », Shepherd pie, crumble, cheese cake, banofee pie…

Enfin, dès la descente de l’avion, l’anglais a bien sûr été de la partie pour acheter des tickets de bus, commander son repas au pub ou comprendre le fonctionnement de l’auberge de jeunesse. Le caractère accueillant des habitants de Dublin permet d’engager facilement la conversation.  Sans nul doute, cela va donner beaucoup d’ouverture aux étudiants, ainsi qu’un coup de pouce certain pour l’obtention du BTS. Nous espérons pouvoir poursuivre les échanges !

Silvanea BAGARD / Marianne DORLODOT

Enseignante en TechCom / Anglais